Prévention et lutte contre les poux pour enfants et adultes
- Sandra O'Brien Rios
- 11 févr. 2024
- 3 min de lecture
Les poux, bien connus des petits écoliers comme des plus grands, ont depuis longtemps accompagné les bancs des écoles. Bon nombre de traitements proposés en pharmacie sont inefficaces car les poux ce sont peu à peu habitués aux insecticides chimiques « antipoux » ce qui fait d’eux de redoutables résistants!
Le pou, drôle de petite bestiole, coriace, avec un don de caméléon, est un surprenant apnéiste!
L'eau ? cela ne le dérange pas le moins du monde! En effet, le pou comporte un système amphibien qui peut boucher ses 14 stigmates respiratoires si votre gel douche ou l'air environnant lui déplaisent et cela durant des heures jusqu'à ce que son environnement (la jolie petite tête blonde par exemple) soit bien sec!
Alors on peut supposer que les bains de mer ou comme l'eau de la piscine (résistance au chlore!!) même de manière prolongée, ne sont en rien un problème pour lui. Nous pouvons conclure qu'avoir des poux n'est donc pas dû à un manque d'hygiène et que le problème vient bien d'ailleurs.
Le principal problème réside dans le fait qu'ils se multiplient à vitesse éclair!
Et oui, Monsieur Pou est un vrai étalon sexuel et peut féconder à lui seul 18 femelles d'affilé!
Heureusement il existe des solutions simples et efficaces sans sortir la grosse artillerie mais plutôt des armes appropriées!

IMPORTANT
Vous avez repéré un pou? Alors il faut pas tarder, traiter immédiatement car cela va très vite! Examinez toutes les personnes du foyer et débutez une semaine de lavage avec shampoing aux huiles essentielles.( cf formule en dessous)
Bien comprendre que le combat est long, et qu’il sera nécessaire de poursuivre le traitement durant plusieurs semaines afin de tuer lentes et oeufs.
Le pou s’agrippe, il ne saute pas ni ne vole ( ouf!) cependant il adore les cheveux long sur lesquels il pourra entreprendre une montée vers votre crâne juteux alors un seul conseil: attacher ses cheveux est LE geste préventif par excellence.
Il est évident que partout où la tête porteuse de ces petits habitants se sera posée, il y aura risque de contamination alors pendant le traitement LAVER TOUT LE LINGE à 60° en machine ( taies d’oreiller, draps, peluches, bonnets, siège auto, doudou….)
Si pour des raisons logistiques vous ne pouvez mettre des éléments dans la machine (brosse à cheveux, linge délicat…), pensez au congélateur! En effet il sera également possible de mettre dans le bac du congélateur quelques heures. Le pou ne peut pas vivre plus de 24-48h loin du crâne humain.
Passer le peigne à poux régulièrement en faisant bien attention aux lentes « pleines » qui sont le signe de la présence de poux , elles sont souvent à moins de 5 mm du cuir chevelu ( les lentes « vides » restent collées au cheveux et sont plus éloignées de la peau et peuvent être présentes même si’l n’y a plus d’infestation.
En Prévention et en période d’épidémie)
✴Poser 2 gouttes d’huile essentielle de Lavandin Super sur la nuque, les tempes et derrière les oreilles de l’enfant avant de l’envoyer à l’école ou le déposer à la crèche.
✴Dans un flacon de shampoing de 250 ml venez:
30 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
20 gouttes d’huile essentielle de genévrier
10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
✴Faire un masque d’huile de coco en laissant poser toute la nuit sous un bonnet ( sacrée expérience d’apnée mortelle pour nous petits poux!)
✴Macérât d’oignon ( riche en souffre): Découper en petits carrés un oignon entier et le placer dans un bocal lavé et essoré( type confiture) . Remplir d’eau jusqu'à ce que tous les oignons soient immergés. Fermer le bocal et le laisser reposer toute une nuit. Le lendemain, filtrer et mettre le liquide récolté dans un flacon spray. A utiliser et laisser reposer 20 min avant de procéder au shampooing. ATTENTION A UTILISER A PARTIR DE 3 ANS
(Formules issues du livre « Soigner ses enfants avec les huiles essentielles » Danielle Festy)

Comentarios